Nouvelles

Sortie en salle au Québec le 26 août

Filmoption international et EMAfilms sont  heureuses d’annoncer que le film SLAXX fait partie de la sélection du réputé festival Fantasia et sortira en salle le 26 août partout au Québec et au Canada. Réalisé par Elza Kephart, le film met en vedette Romane Denis (Charlotte a du fun), Brett Donahue (Come Back), Sehar Bhojani (série Coroner), Stephen Bogaert (X Men Apocalypse) et Kenny Wong (Transplant) dans les rôles principaux.

SLAXX raconte l’histoire d’une paire de jeans diabolique qui s’attaque aux pratiques sans scrupules d’une entreprise de vêtements à la mode. Lorsqu’une caissière idéaliste travaillant aux côtés de collègues branchés du magasin phare de la société est témoin des morts sinistres de ses collègues aux mains (jambes?) de la paire de jeans griffée, elle doit tenter de comprendre ce qui anime SLAXX pour essayer d’arrêter le massacre.

Elza Kephart écrit et réalise des films d’horreur et de fantaisie. Elle est titulaire d’un BFA de l’Emerson College (Boston) et du Canadian Film Center Director’s Lab. À 24 ans, elle a écrit et réalisé son premier long métrage, Graveyard Alive – A Zombie Nurse In Love. Il a été présenté dans plus de 20 festivals de films internationaux, dont Fantasia, Fantasporto et Sitges, et a remporté le prix Kodak pour la cinématographie au Festival du film de Slamdance. Il a été diffusé sur TMN, distribué en DVD par Maple Pictures et ainsi que dans les salles de cinéma. Son deuxième long métrage, Go in the Wilderness, présenté en première au Festival du Nouveau Cinéma, a été joué dans divers festivals internationaux et est disponible sur différentes plateformes, dont iTunes.

SLAXX, son troisième long métrage, est avant tout un film sur des pantalons meurtriers! Une idée complètement folle, de Patricia Gomez Zlatar et Elza Kephart, qui critique l’industrie de la mode rapide. Le commentaire social est au cœur de ce concept extravagant qui met en lumière le capitalisme débridé tout en utilisant un humour décapant et du gore à outrance!

SLAXX est produit par Anne-Marie Gélinas et Patricia Gomez Zlatar pour EMAfilms. Le scénario a été écrit par Elza Kephart et Patricia Gomez Zlatar. La direction photo est de Steve Asselin et la direction artistique de Geneviève Huot. Les costumes sont d’Éric Poirier. Les maquillages de Joan-Patricia Parris et les coiffures de Marie-Josée Beaudet. Pour ce film il a été fait appel à Bruno Gatien pour les effets spéciaux de maquillages, à Blood Brothers pour les effets spéciaux et à Simon Beaupré pour les effets visuels. Mirenda Ouellet assuré le montage et Delphine Measroch la composition de la musique originale.

SLAXX a été présenté en 2017 au Marché de coproduction Frontières. Le film a obtenu le financement de la SODEC, de Téléfilm Canada,des programmes de crédit d’impôt et de Squad Entertainement pour la production, ainsi que le financement du Fonds Harold Greenberg en développement. Le film est représenté à l’international par WTFilms.

Vous pouvez dès aujourd’hui regarder deux documentaires d’Hélène Choquette sur Vimeo sur demande.

Chienne de vie

Lepage au Soleil : à l’origine de Kanata

Brigitte Poupart et sa fille Fabiola ont commencé le tournage du film À travers tes yeux, un documentaire qui retrace les origines de Fabiola et imagine à travers différentes rencontres ce que son sort aurait pu être si elle avait grandi en Haïti.

Photo : Maxence Bradley

Hier, à la soirée des artisans des Gémeaux, Hélène Choquette a remporté le prix du MEILLEUR SCÉNARIO : DOCUMENTAIRE – SÉRIE pour 1968 – Cinquante ans plus tard. CE prix est remis en collaboration avec Téléfilm Canada.

1968 – 50 ans plus tard fait un retour sur les nombreux évènements de cette année mémorable du 20e siècle à l’échelle planétaire. Ce documentaire, en deux épisodes, allie archives et entrevues avec une quinzaine de personnalités.

Bravo Hélène, nous sommes très fiers de toi!

Réalisé par Tracey Deer et tourné à Kahnawake, Kanesatake, Oka et Montréal, BEANS est le premier film narratif décrivant la crise historique d’Oka au Québec, en 1990, du point de vue d’une jeune fille Mohawk de 12 ans.

Montréal, le 11 septembre 2019 – EMAfilms et le Canadian Film Centre (CFC) sont fiers d’annoncer que la production du long métrage BEANS a débuté fin août et qu’elle se poursuivra jusqu’au début d’octobre. Réalisé par la réalisatrice Mohawk primée Tracey Deer, qui a co-écrit le scénario avec Meredith Vuchnich, le film décrit le passage à l’âge adulte d’une jeune Mohawk au cours de la crise d’Oka de 1990. Il marque également le premier long métrage de fiction à explorer ces événements.

La réalisatrice Tracey Deer, créatrice de la série primée Mohawk Girls, a reçu le Birks Diamond Tribute Award et a participé au TIFF Filmmaker Lab 2019, ainsi qu’au Studio TIFF. Elle a été inspirée par les expériences de son enfance pour créer ce film: « J’avais douze ans lors de la crise d’Oka et cette expérience a complètement façonné ma compréhension de mon identité dans ce pays et du danger d’être Autochtone », dit Deer. « Je veux que les générations futures aient un meilleur avenir; et ce n’est possible que si les attitudes changent et que des alliances se forment. J’espère que le film donnera aux gens une nouvelle perspective de notre réalité afin de construire des ponts de compréhension et de compassion. »

Anne-Marie Gélinas (Turbo Kid) d’EMAfilms, productrice de BEANS, collabore avec Deer depuis sept ans pour développer et financer le film. « Je crois que cette histoire est essentielle et qu’il est grand temps qu’elle prenne sa place dans la cinématographie canadienne », a ajouté Gélinas.

Meredith Vuchnich, co-auteure et diplômée du CFC, est une scénariste expérimentée dans le domaine de la télévision. Vuchnich est également productrice exécutive, aux côtés de Justine Whyte, du CFC. De plus, l’équipe comprend la directrice de la photographie Marie Davignon, le chef décorateur André Chamberland et le créateur de costumes Éric Poirier.

Un groupe dynamique de comédiens autochtones donnent vie au brillant scénario. Le rôle principal de Beans est interprété par Kiawentiio Tarbell (Anne with an E); April, l’amie de Beans, est interprété par Paulina Jewel Alexis; La petite sœur de Beans, Ruby, est jouée par la nouvelle-venue Violah Beauvais; Rainbow Dickerson (Chicago Fire), chevronnée de théâtre, joue la mère de Beans; Joel Montgrand, acteur de la Colombie-Britannique (Legends of Tomorrow) joue le père de Beans; D’Pharaoh Woon-a-Tai (Murdoch Mysteries) joue Hank, le frère d’April; et le rôle de Gary, le père d’April et Hank, est joué par Jay Cardinal Villeneuve (The Revenant).

BEANS est l’un des deux projets que CFC Features a sélectionné en développement en 2018, en consultation avec Women in View, qui vise à recruter des projets prometteurs de réalisatrices. « Je suis enthousiaste et fière que le CFC soutienne ces femmes talentueuses afin qu’elles réalisent l’histoire de BEANS, offrant au public, grâce au pouvoir et la magie du cinéma, l’occasion de revisiter et de réinterpréter le rôle crucial joué par la crise d’Oka dans l’histoire canadienne », a partagé Justine Whyte, directrice et productrice exécutive, CFC Features.

CFC Features investit dans les cinéastes les plus prometteurs du Canada et collabore avec eux pour présenter leurs histoires au grand écran. À ce jour, ils ont produit 24 films à succès critique et commercial; BEANS est le 25ème long métrage à être développé et financé en production avec le soutien de CFC Features.

Gélinas a obtenu le financement du film de Téléfilm Canada, SODEC, le Fonds des médias canadiens, Crave (une division de Bell Média) et CFC Features, entre autres. Le projet a reçu l’appui en développement du Fonds Harold Greenberg et a reçu le Prix du « Meilleur scénario TIFF-CBC Films 2018 ». BEANS sera distribué par Mongrel Media au Canada anglais et Métropole Films au Québec, et sortira à l’automne 2020, et sera ensuite disponible sur la plateforme en ligne de Crave.

Le développement de CFC Features est financé par le gouvernement de l’Ontario, avec un soutien à la production et un financement fourni par le partenaire de programmation Crave, une division de Bell Média.

Médias sociaux

EMAfilms

  • Twitter: @EMAfilms
  • Facebook: facebook.com/EMAfilmsCanada

CFC

  • Twitter: @cfccreates
  • Facebook: facebook.com/cfccreates
  • Instagram: cfccreates
Top