Première mondiale de BEANS au TIFF

Le premier long métrage de fiction de Tracey Deer, réalisatrice chevronnée en documentaires et séries télévisées, est présenté aujourd’hui au TIFF 2020 dans le cadre des programmes TIFF Next Wave et Discovery.  Ce long métrage féroce et acharné tombe à point nommé en tant que témoignage d’une volonté universelle nécessaire pour surmonter le racisme systémique et l’injustice.

BEANS, inspiré par des événements réels, raconte comment en 1990, lors de la confrontation armée de la crise d’Oka, une jeune fille Mohawk à l’aube de l’adolescence doit grandir rapidement et devenir son propre genre de guerrière. Tiraillée entre une enfance innocente et une adolescence imprudente, elle lutte pour construire sa propre identité au milieu du chaos, de la révolte et de l’injustice d’un monde qui la voit comme «différente» dans son propre pays.

«Même si BEANS a lieu au Canada au début des années 90, son message universel peut encore être entendu haut et fort partout dans le monde d’aujourd’hui. J’ai fait ce film pour inspirer, ouvrir les cœurs et les esprits, et donner une voix aux gens qui se sentent invisibles », partage la réalisatrice.

Le film est produit par Anne-Marie Gélinas d’EMAfilms et Mongrel Media distribuera le film au Canada. « Je suis honorée de faire partie de ce voyage et d’avoir été témoin du courage et de la résilience dont Tracey a fait preuve pour porter cette histoire au grand écran; et je suis reconnaissante au TIFF d’avoir choisi le film », déclare la productrice Anne-Marie Gélinas.

Le film est écrit par Tracey Deer et Meredith Vuchnich, avec Marie Davignon à la photo, Sophie Farkas Bolla au montage, Mario Sévigny à la musique et Sylvain Bellemare à la conception sonore.

WaZabi Films a acquis les droits de distribution internationale.  «Beans est un film très à propos. Nous sommes ravis de pouvoir partager la voix de Tracey à travers le monde. L’esprit du film s’aligne sur les diverses causes que nous entendons défendre », déclarent les coprésidents de WaZabi, Anick Poirier et Lorne Price.

Après le TIFF, le film sera projeté au Festival international du film de Vancouver (VIFF).

13.09.2020
Top